J-10 à la conclusion de notre collecte de financement participatif, dernières nouvelles des cueilleurs en action

J-10, irons nous au delà des 8 000 euro?

Il manque 10 jours à la conclusion de ce pari fou, cette envie de grandir avec vous, ce rêve de réaliser notre projet, d’investir dans du matériel pour plus de confort et d’efficacité.

Nous avons fini le terrain de GIanfranco en un temps qui est pour nous record, merci à la taille de cet hiver faite par Léo et un cher ami à nous, Mattia. Nous avons battu notre record d’il y a 3 ans autant en litres d’huiles qu’en quintaux mais aussi en temps passé à la cueillette malgré nos petits problèmes techniques (la panne du compresseur pour les peignes pneumatiques, l’embrayage de notre nouveau fourgon achevé et l’embrayage aussi de la Volvo de notre pilote d’olives est fragilisé par le poids de nos récoltes…)

6 travailleurs à temps plein, Némo, Olivio et moi en renfort entre les visites des propriétaires, des allés et venus entre la maison et l’école, les courses, les visites au moulin… 

Des travailleurs acharnés, motivés, qui se lèvent tôt avec les étoiles dans les yeux pour débuter une nouvelle journée de cueillette, c’est enthousiasmant, ça donne envie de construire avec eux, c’est aussi rassurant car ils en veulent et nous poussent à chercher de nouveaux terrains, de nouvelles récoltes. 

J’apprécie les dynamiques qui se sont créées à la maison, leur organisation qui ne pèse en rien sur notre vie de famille et pourtant nous sommes tous ensemble. Tout est simple, transparent, il y a communication, c’est envoûtant!

Le cri de la récolte: peigneurs… et eux lèvent leurs peignes et hurlent le cri de joie devant les arbres débordant d’olives. J’aime entendre cette pluie de ce petit fruit vert ou noir s’abattre sur les filets que Jordan coud avec soin au fur et à mesure.

J’aime voir rayonner Gianfranco devant notre exploit de cette année, rire avec nous de nos mésaventures techniques et mécaniques, fier devant ses propres arbres. J’aime entendre ce cheval fou galoper entre les arbres, traverser l’oliveraie et s’arrêter devant le chêne séculaire.

J’aime voir nos enfants nous imiter, nous aider, traînasser autour et auprès de nos amis travailleurs. J’aime les voir se déplacer entre les olives, sur les arbres, jouer dans les palox plein de nos olives. J’aime écouter leurs chants, leurs idées farfelues, leurs pensées.

J’aime ce temps.

Merci à tous et à toutes de rendre cette année aussi possible tous ces possibles.

Cuvée Gianfranco, total de son verger: 674 litres, 5 616 kilogrammes, un rendement moyen de 12 litres pour 1 quintal.

 Il nous restera dans 3 semaines à finir une vingtaine d’arbres car étant des “Ritornella”, une variété antique du territoire, les olives mûrissent plus tard avec le froid.

Voici nos nouvelles du front!

A bientôt.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...