Période de fêtes, de retour au pays…

La récolte des olives s’est achevée avec la pluie qui n’a cessé de tomber pendant un mois et demi. Le vent a aussi joué des siens et ne nous a pas permis de conclure la récolte des olives 2019 comme nous l’aurions désirée. Nous avons dû abandonner l’idée de cueillir chez nos chères voisines.

La récolte fût cependant longue et rude dans certains terrains. Nous avons travaillé durant 28 jours consécutifs, sans relâche. Le résultat, nous étions sur le podium des meilleurs cueilleurs de la zone, efficaces, toujours le sourire aux lèvres, déterminés.

Le mauvais temps nous a ôté notre bonne volonté, fait fuir nos cueilleurs mais nous a ainsi donné le temps de projeter les prochains mois. Une bergerie fut construite pour accueillir trois moutons, une aide généreuse contre les repousses vigoureuses des oliviers et des ronces. Nous avons visualisé notre champs qui accueillera bientôt de nombreuses plantes: une centaine pour dire vrai grâce à vous tous, et ce ne sera que le début.

Nous voulons nous amuser, co-créer, expérimenter, observer. Donner de l’espace, des formes, des courbes, des couleurs et des odeurs à ce terrain. Je suis enthousiaste au fait de participer activement à la création d’un jardin-potager, un verger-forêt en agroforesterie. De nouvelles frontières s’ouvrent à nous, de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons.

Décembre est arrivé et avec lui, notre retour au pays.

Un peu de temps, une connexion internet fiable, des enfants qui jouent, je peux me dédier à ce site, écrire et finaliser les remerciements pour le crowdfunding, préparer les contreparties, organiser les ventes, distribuer l’huile, embouteiller, repenser l’impensable, faire le point sur les moments forts de cette année et ce que nous aimerions améliorer pour la prochaine récolte: de nouvelles stratégies en vue.

J’aime ces fins d’années car nous avons des valises pleines de souvenirs à raconter, nos discussions sont animées. Je me sens pleine de gratitude pour ce chemin que nous parcourons ensemble et j’aime ces fruits que nous cueillons, ces fruits si savoureux d’aventures et de voyages, de rencontres et de doux souvenirs.

J’aime regarder mes enfants s’épanouir dans ce monde que nous créons autour de ce projet que nous vivons et rêvons, dans ces élans d’énergies de personnes que nous rencontrons et avec qui nous coopérons. J’aimes les sentir à l’aise où qu’ils aillent et me dire que ce sont les graines que nous avons semé en eux. J’aime les écouter et les regarder évoluer dans cette vie qui est nôtre, respirer cet air créatif, participer aux travaux de tous les jours entre cueillettes, ventes, distributions, bergerie, cabanes, potagers, tailles et autres merveilles.

Je vous souhaite une bonne fin d’année 2019 et à bientôt en 2020 pour de nouvelles aventures.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...