Une nouvelle version de nous qui sommes fin prêts pour le lancement du crowdfunding, et vous?

Récolte 2018 chez Toni dans les Pouilles – Terra Marina

Une histoire qui naît il y a 7 ans sous les géants des Pouilles. Un rendez-vous sous les oliviers, une aventure qui au fils des années s’écrie aux saveurs de nos huiles, aux olives cueillies, aux arbres taillés, aux terrains entretenus, aux hommes et femmes rencontrés, aux amitiés tissées.

Chez Francesca, Mattia, Olga et Nemo dans la ferme le Nautilus dans les Pouilles.

Place aux présentations! Nous nous appelons Blandine et Léonard, nous avons deux enfants: Olivio qui donne son nom à notre huile, Nemo né sous un de nos oliviers. Un pied en France, l’autre en Italie, nous dansons entre ces deux pays. De notre saison agricole à la revente de notre huile, il nous reste suffisamment de temps pour danser, créer, aider, voyager et rencontrer de nouveaux et futurs amis!

Nemo à un mois dans les jonquilles sous les oliviers.

Nous sommes maintenant gardiens d’une magnifique oliveraie de 450 arbres séculaires à Genzano di Roma dans le Latium au Sud de Rome et d’autres terrains attenants, qui autrefois appartenaient à la même et unique propriété, celle du Vatican.

Sous le mimosa en fleur, notre petite famille au complet!

Merci à Roberto pour nous accueillir sur ses terres bien-aimées, nous avoir ouvert ses portes, pour sa confiance, sa générosité, sa bienveillance, pour son soutien, son écoute et son grand coeur.

Février 2018 – terrain de Roberto

Au fils des saisons, quand nous récoltions exclusivement dans la région d’Oria dans le Sud de l’Italie, nous avons mis pied dans le Latium en aidant des amis. D’amis en amis, de familles en familles, nos vies se sont croisées avec celles de ces anciens qui trop âgés ne peuvent plus cueillir leurs précieuses olives et ainsi déguster cet or vert. Nous avons appelé des amis, comme veut la coutume et nous avons débuté ainsi cette grande histoire familiale en bonne compagnie.

Mai 2019 – Terrain de Roberto

En cette saison automnale, tout s’anime. J’aime me surprendre en observant les portails des terrains, habituellement toujours fermés, s’ouvrir pour ce temps de récolte. Regardant en souriant les filets verts s’étendre sous les arbres. Me promener et entendre le frémissement des peignes battre les olives. Voir les voiturettes pleines de caisses du fruit de leur récolte en direction des moulins, les triporteurs s’alourdirent sous le poids de cette cueillette. J’aime me vivre la frénésie de ces lieux, toutes ces familles qui attendent leur huile, ce parfum, cette agitation, ces discussions dans l’attente de. Dans certains moulins, il y a même une cheminée où griller son pain et des saucisses pour goûter sa propre huile. Tout est si vivant et si hors du temps!

Récolte 2017 – Terrain de Gianfranco

Il se passe quelque chose de fort en cette partie de l’année et je suis heureuse d’en faire part intégrante.

Au moulin, en attente de décharger – Récolte 2017

Nos huiles ont su conquérir les palais français et satisfaire bien des mets. Chacun de nos produits est original. Nous avons fait le choix de ne pas les mélanger pour conserver l’authenticité de ces saveurs uniques et de leurs histoires. Un produit sans aucun traitement, du sol au fruit, comme pour seule contrainte les aléas de la vie tels que la maladie, les intempéries, les canicules, les parasites. Une huile au naturel, pourrait-on dire!

Nos produits 2018 – 6 variétés d’huile de 6 propriétaires différents et des olives de table, notre nouveauté!

Nous avons ainsi donné le nom de chaque propriétaire terrien à sa propre huile pour honorer notre amitié et le fruit de notre labeur: une forme de gratitude envers eux pour leur accueil chaleureux chaque année. Gianfranco, Roberto, Toni, Domenico, Raffaele… Tous, des grands hommes aux grands coeurs!

Quand hier nous cueillons pour et chez des amis, aujourd’hui nous sommes en métayages sur plusieurs oliveraies.

Terrain de Roberto

La nécessité de faire un choix s’est posée à nous: grandir. Investir pour posséder notre propre matériel agricole et être ainsi plus performants, autonomes, indépendants, rapides et efficaces.

Notre roulotte porte-batterie super pro!

Un prévisionel sur deux ans.

Nous avons demandé un prêt à une amie pour nous aider à nous lancer. Nous pensions que l’année 2018 serait fructueuse et nous permettrait d’obtenir suffisamment de fond pour acheter le reste de notre matériel agricole. Ce fut une année exceptionnelle, oui, mais avec le grand froid de l’hiver, les pluies durant la floraison et pendant tout l’été, la mouche, nous n’avons eu aucunes olives sur nos arbres, donc aucun salaire. Nous avons poussé nos recherches et trouver de nouvelles personnes chez qui cueillir. Mais la récolte fut maigre.

Déchargement des olives d’amis au moulin Petrecca sous les bons soins d’Olivio

Merci au moulin Petrecca pour leur bienveillance et leur confiance et nous permettre de connaître de nouveaux anciens qui ont besoin de nos bras pour la cueillette de leurs arbres et de notre force de travail pour prendre soin de leur plantation. Merci pour leurs précieux conseils et leur sagesse.

Nos avancés technologiques

Repartir à zéro? Non, nous continuons, nous persévérons.

Cette année, nous avons taillé et rajeuni nombreuses oliveraies dans notre voisinage sans paiement direct mais dans l’accord de prendre les 85% de la récolte 2019. Nous projetons de créer un nouveau verger de grenadiers et d’oliviers plus résistants à la maladie Xylella Fastidiosa qui a déjà atteint certains de nos arbres les plus fragiles. Un verger familial à l’échelle humaine sous la forme d’une forêt nourricière en agroforesterie, une serre où commencer cette recherche, une extension de notre rêve agricole où se côtoieront légumes, arômatiques et arbres à fruits.

Février 2018 sur les terres de Roberto

Nos choix de vie et professionnel font qu’aujourd’hui nous avons besoin de vous, de votre soutien, d’une nouvelle source économique qui pourrait nous permettre d’acquérir le reste de notre matériel pour cette nouvelle saison agricole qui s’ouvre à nous et à la concrétis-Action de nos rêves.

La récolte se fait aussi avec les amis de nos enfants qui aiment nous aider!

Soutenir notre projet familial, c’est s’engager avec nous directement auprès des petits propriétaires terriens dans le Centre-Sud de l’Italie, de permettre à l’Huile d’Olivio d’être dégustée en France et rejoindre vos cuisines avec cette même joie dans laquelle a été réalisé notre produit! C’est vous transmettre les saveurs de ce terroir italien, notre passion pour l’arboriculture et l’histoire de ces petites gens qui à travers nous, arrivent jusqu’à vous!

Un projet ambitieux ou un rêve audacieux, faire le pari avec Dame Nature, être demain exploitants agricoles à échelle humaine tout en étant gardiens de cette Terre qui nous ait prêtés. Un défi écologique, une envie d’apprendre avec cette Nature qui nous entoure et nous nourrit, une expérience que nous vivons de parts les yeux de nos enfants, une passion, un travail qui nous anime, nous fortifie et nous rend vivant.

Vive la joie et la bonne humeur!

C’est avec vous, votre aide, votre soutien généreux et économique, votre contribution à la réalis-action de notre rêve-projet que dès octobre, nous pourrons mettre en pratique, en acte de suite en débutant la saison de récolte 2019 et créer un futur verger sous le signe d’une forêt nourricière, de la graine au fruit, un vrai défi à relever, aujourd’hui avec vous!

Nemo et Léo

Ensemble vers ce nouveau présent qui nous attend ici et maintenant.